Title1.GIF (8529 octets)

Recettes

Voici quelques recettes à base de figues fraîches, nectar et compote de figues. Régalez-vous et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Entrées

A base de figues fraîches

Plats Principaux

A base de compote de figues et nectar de figues

A base de figues fraîches

Desserts

A base de compote de figues

A base de figues fraîches

 

Feuilletées de langoustines aux figues

Couper en brunoise les langoustines, les assaisonner avec le sel et poivre. Faire un trou au centre des figues et mettre les langoustines et les baies de genièvre, étendre la pâte feuilletée et la couper de manière à faire rester les figues (une figue pour chaque feuilletée), disposer les figues au centre du feuilleté et avant de refermer verser le Gin (1 cl. pour chaque feuilletée) recouvrir avec la Béarnaise. Enfourner a une température de 240° C. sans oublier de passer un œuf sur la pâte feuilletée.

 haut

Figues au jambon

Fendez les figues en deux et garnissez chacune d'elles d'une tranche de jambon roulée. Poivrez à volonté la figue auparavant. Servez bien frais, en entrée.
Pour pouvoir manger les figues plus facilement, pelez les au préalable. Vous pouvez aussi présenter en même temps des barquettes de melon.

haut

Salade de magrets fumés aux fruits

Lavez les courgettes. enlevez les extrémités coupez les en deux dans la longueur et formez des lanières à l'aide d'un couteau économe. Faites-les blanchir pendant 2 min à 1 eau bouillante salée. passez-les sous l'eau froide et égouttez-les. Lavez la salade, les figues et les raisins. Fendez les figues en quatre les raisins en deux. Faites durcir les œufs 10 min à l'eau bouillante. Ecalez-les et coupez-les en rondelles. Préparez la sauce. Mettez l'huile, Ie vinaigre, la moutarde et le miel dans un bol. Salez et poivrez. Fouettez pour émulsionner. Répartissez la salade. Ies figues les raisins les courgettes. les œufs et les magrets dans un saladier. Nappez de sauce et mélangez délicatement.

haut

Le magret de canard au nectar de figues accompagné de compote de figues

Quadriller la peau du magret avec un couteau. Cuire dans une poêle sèche, côté peau 4 mn, côté viande 2 mn. Saler, poivrer et réserver à couvert.
Retirer et garder la graisse et déglacer la poêle avec le vinaigre de framboise ; réduire de moitié, ajouter le clou de girofle et le nectar de figues. Réduire un peu et ajouter la crème fraîche. Réduire selon votre goût et verser sur le magret coupé en 8 aiguillettes.
S’accompagne d’une compote de figues en morceaux à faire chauffer au bain-marie.
A servir en assiette individuelle pré-chauffée.

haut

Côtelette d'agneau à la compote de figues

Assaisonner avec le sel à odeur et la paprika les côtelettes d'agneau, verser un peu d'huile dessus et les cuire au grill.
Etaler sur les côtelettes d'agneau 1 cuillère a soupe de compote de figues et continuer pour quelques instants la cuisson des côtelettes. Disposer le reste de la compote sur les côtelettes d'agneau et servir chaud.

haut

Esturgeon à la compote de figues

Préparer la gélatine, ajouter la Grappa, le Kummel, le sachet de safran, le coriandre, l'aneth et le jus de pamplemousse. Couper en deux le pamplemousse, vider le fruit en conservant intacte la peau. Faire cuire dans le fumet de poisson l'esturgeon. Sortir l'esturgeon et le couper en brunoise (en petits des). Le mettre dans la gélatine et remuer délicatement. Dés que la gélatine commencera a se figer, mettre la compote de figues dans le pamplemousse et verser la gélatine. Manger froid.

haut

Lapin à la compote de figues et aux abricots secs

Faites tremper les abricots secs dans 15 cl d'eau froide. Laissez-les macérer toute la nuit. Le lendemain, faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Faites-y revenir les morceaux de lapin sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toutes parts. Retirez-les avec une écumoire. Réservez les dans un plat. Ajoutez le beurre et le safran dans la cocotte. Laissez fondre sur feu doux. Pelez et émincez finement les oignons. Ajoutez Les dans la cocotte. Laissez-les étuver à couvert jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, environ 20 minutes. Égouttez les abricots réhydratés en conservant le jus de macération. Coupez-les en morceaux. Ajoutez-les avec la compote de figues au contenu de la cocotte. Mélangez bien. Versez 15 cl du jus de macération des abricots secs dans la cocotte. Aux premiers frémissements, incorporez le cube de bouillon en l'émiettant entre vos doigts. Ajoutez le bouquet garni. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Couvrez la cocotte. Laissez cuire environ 1 h sur feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque les morceaux de lapin sont cuits et bien tendres, ajoutez la crème fraîche. Mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez mijoter encore 5 minutes, puis transvasez le lapin et sa garniture dans un plat chaud, en les nappant de sauce. Émiettez directement le cube de bouillon au-dessus de la cocotte, sans le dissoudre au préalable. Déposez les morceaux de lapin dans la cocotte, sur le lit d'oignons. Salez, poivrez.

haut

Pintade aux figues et compote de figues

Faites revenir la pintade au beurre dans une cocotte. Aussitôt dorée, jetez le beurre de cuisson et disposez la compote de figues autour de la pintade. Salez, poivrez, mouillez avec le vin blanc, et laissez cuire à couvert 40 mn. Sortez la pintade et découpez la. Remettez le tout en cocotte avec les figues entières, et laissez cuire encore 15mn. Servir avec un riz créole.

haut

 Pintade farcie aux figues et aux pignons

Préchauffez le four à th 6/7 (190 degrés). Hachez les pignons et mélanger à la compote de figues. Ajoutez la mie de pain écroûtée et émiettée dans le lait puis essorer. Rajouter I'oeuf. le sel et le poivre et mélangez bien cette farce. Farcissez-en la pintade, cousez l ouverture et ficelez. Salez-la et poivrez-la. Placez-la dans un plat à four. Arrosez d'huile et mettez 1 h au four. En fin de cuisson. cuisez les tagliatelles dans 2l d'eau bouillante salée pendant 8 min environ. Egouttez-les et mélangez-les aussitôt au beurre coupé en parcelles et aux brins d'estragon. Mettez la pintade dans un plat de service, entourez-la des tagliatelles. Servez sans attendre.

haut

Porc aux figues:

Laver et essuyer les figues, les mettre dans une casserole ou elles soient serrées mais non tassées, ajouter le sucre, le vin et le bâton de cannelle; porter a ébullition sur feu vif; passer sur un feu très doux, couvrir d'un linge ou un tamis et laisser pocher 8 minutes avant d'éteindre en laissant infuser. Mettre le four a chauffer th.6 (180'C); faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte assez grande pour la palette, y faire revenir la viande sur toutes ses faces 5 a 6 minutes, enfourner la palette pour 60 minutes, la retourner, couvrir d'un papier d'alu, enfourner pour 60 nouvelles minutes. Hacher grossièrement oignon et carotte. Mettre une feuille d'alu dans un plat, y poser la palette, recouvrir de la feuille de la cocotte, bien envelopper la palette; mettre les légumes dans la cocotte, remettre au four 8 minutes; sortir la cocotte, jeter la graisse de cuisson, mettre la cocotte sur feu vif, déglacer soigneusement avec le vinaigre, ajouter les trois-quarts du vin des figues, laisser réduire des deux tiers; Passer la sauce au chinois en pressant bien sur les légumes, lier la sauce a feu doux avec le beurre en parcelles; faire réchauffer doucement les figues. Déballer la palette, la désosser et la trancher épais (1,5 cm), la repartir en rond dans un plat, mettre les figues au milieu, arroser la viande de la sauce, servir immédiatement.

haut

Rillettes de lapin aux figues vinaigrées

Pour la garniture

Coupez le lapin en morceaux. Mettez-les dans une terrine avec les grains de poivre écrasés, les clous de girofle, la gousse d'ail pelée et écrasée, les oignons et les carottes émincés, le persil, le thym et le laurier. Versez le vin puis couvrez et laissez mariner vingt-quatre heures au frais. Placez les morceaux de lapin essuyés, à l'exception de la tête, dans une terrine. Versez la marinade dans un faitout. Ajoutez la tête du lapin, 3 blancs d'oeufs, montés en neige et une pincée de sel. Faites bouillir 4 mn, puis passez à la passoire fine. Arrosez les morceaux de lapin avec ce jus et le calvados. Fermez la terrine et faites cuire à 210°C (th 7) pendant une heure. Baissez à 150øC (th 5) et poursuivez la cuisson 2 h. N'ouvrez la terrine qu'une fois le lapin refroidi. Sortez les morceaux de viande, effilochez la chair et réservez le jus de cuisson. Otez les impuretés. Malaxez avec le reste de jus puis remplissez de cette préparation des petits moules. Conservez au frais. Pochez les figues 2 mn dans de l'eau frémissante. Mettez-les dans un bocal, avec du vinaigre, de la cannelle, des clous de girofle, des grains de coriandre et des fines herbes. Attendez deux jours avant de consommer rillettes et figues marinés.

haut

Terrine de langue aux légumes et figues

Faire cuire la langue dans l'eau salée avec un oignon, une carotte et une branche de céleri. Lorsque la langue est cuite l'enlever, la refroidir et la peler, la couper en tranches. Faire continuer la cuisson du bouillon de la langue, en prendre une partie pour cuire les legumes (les petits pois, les carottes et les broccoli, les cuire séparément). Couper en quartiers les oignons nouveaux et les cuire au grill. Dans un moule faire un lit de poivrons au grill, les recouvrir avec les tranches de langue, recouvrir avec la roquette bien lavée et coupée grossièrement, recouvrir avec les carottes nouvelle, une couche de petits pois, recouverts avec les tranches de langue, une couche d'oignons nouveaux recouverts avec les broccoli et pour finir les tranches de langue. Délayer le sachet de safran dans le bouillon gélatineux, ajouter le gingembre et les feuilles de menthe déchirée avec les doigts, verser le bouillon gélatineux dans le moule qui recouvre la langue. Décorer la partie supérieure avec des tranches de figues et de goyaves. Laisser figer au frigo. Lorsque le compose est bien gelatineux saupoudrer les amandes. Couper en tranches avec un couteau scie chauffe dans l'eau. Servis comme hors-d'œuvre ou plat de base.

 haut

Foie Gras chaud aux figues fraîches

Ingrédients pour 6 personnes:

Escaloper le lobe en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Saler et poivrer des 2 côtés.
Faire chauffer une poêle sur le gaz. Dès que la poêle est bien chaude, mettre les escalopes, les retourner aussitôt. Elles doivent être dorées. Les égoutter sur un papier ouate. Cette opération doit être rapide pour que le foie ne soit trop cuit et ne perde trop de graisse. Couper les figues en lamelles. Décorer l'assiette avec la moitié de celles-ci. Faire revenir l'autre moitié dans la même poêle avec l'échalote. Déglacer le tout avec le vinaigre. Ajouter l'eau, laisser réduire et monter au beurre. Dresser les tranches de foie gras sur assiette et passer au four une minute.
Disposer la sauce autour du foie sans le napper.
Servir avec un Sancerre blanc bien frappé.

haut

Croustillants aux fruits d'hiver

Préchauffez le tour thermostat 7 (210°C). Pelez la poire et la pomme, éliminez cœurs et pépins, puis découpez la pulpe en très petits dés. Dans un saladier, mélangez les dés de fruits et la compote de figues avec la cannelle et le sucre en poudre. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. A l'aide d'un gros pinceau, beurrez généreusement les feuilles de brik sur lesquelles vous répartirez la préparation aux fruits. Refermez les feuilles de manière à former des papillotes et maintenez avec une petite pique en bois. Enfournez pour une dizaine de minutes. Dégustez tiède ou froid.

haut

Gâteau de crêpes aux fruits et compote de figues

Coupez tous les fruits secs en petits morceaux (excepté les raisins), mettez-les tous dans une casserole avec la compote de figues, le jus de citron, la cannelle, le rhum et l'eau. Laissez cuire doucement à découvert jusqu'à évaporation presque complète du liquide ( + ou - 30 mn). Pendant ce temps, confectionnez les crêpes de la manière habituelle, gardez-les au chaud au fur et mesure. Empilez-les ensuite en mettant entre chaque crêpe un peu de compote de fruits secs. Pour terminer, nappez le gâteau de crêpes avec le miel fondu. Accompagnez à volonté de crème anglaise.

haut

 Gâteau de riz aux figues

Mettre au feu le lait, le riz, (éventuellement un peu de vanille et de sucre en poudre) et cuire doucement 30 à 40 mn. incorporer la compote de figues au riz. Caraméliser un moule et y verser la préparation. Mettre au four au bain-marie et démouler une fois tiède.

haut

La Tarte aux pommes et compote de figues

Eplucher et tailler en petits dés (ou petits bâtonnets) 5 belles pommes. Mélanger la compote de figues, les dés de pommes avec 80 g de raisins de Corinthe. Ajouter 50 ml de vin rouge, 2 brins de safran, un peu de cannelle en poudre et de gingembre en poudre, de l'anis et quelques feuilles de pourpier, si vous en avez. Réalisez 400 g de pâte sucrée. Etaler et foncer un moule à tarte de 8 personnes avec 250 g de pâte. Y déposer le mélange pommes, figues, raisins et épices. Etaler les 150 g de pâte sucrée et recouvrir la tarte. Réaliser une dorure avec un oeuf et une petite pointe de couteau de safran en poudre. A l'aide d'un pinceau, dorer la tarte et la cuire 35 min dans un four préchauffé à 200°C.

haut

Figues à la crème de menthe

Fouettez la crème avec le sucre et l'alcool de menthe. Ajoutez les feuilles de menthe lavées, séchées et hachées très finement au mixer. Laissez reposer un peu au frais. Lavez les figues, fendez-les en quatre sans séparer les morceaux. Au moment de servir. versez un peu de crème sur chaque figue.

haut

Figues au sirop

Faites un ou deux petits trous dans les figues pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson. Mettez-les dans une petite casserole et versez le sirop sur celles-ci. Portez-les au four à température modérée pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits deviennent tendres. Arrosez plusieurs fois avec le sirop durant la cuisson. Mélangez le jus d'orange, les clous de girofle ainsi que la cannelle. Versez sur les figues chaudes et mélangez avec le sirop. Laissez refroidir.

haut

Figues au four

Lavez et équeutez les figues. Rangez-les bien serrées dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de sucre et faites-les cuire 15 mn à four chaud. Servez tiède avec de la crème fraîche.

 haut

Figues au vin

Faites bouillir le vin pendant 20 mn avec le sucre, le miel et la cannelle. Epluchez les figues, mettez-les dans le vin, laissez pocher 5 mn. Egouttez-les, rangez-les sur le plat de service. Faites réduire le vin et, lorsqu'il a la consistance d'un sirop épais, versez-le sur les figues. Servez frais avec de la crème fraîche à volonté.

haut

Figues aux framboises

Ouvrez les figues en quatre sans séparer tout à fait les quartiers. Passez les framboises au mixer, puis au tamis de crin. Battez le fromage avec le sucre et la purée de framboises. Versez le tout sur les figues et servez frais.

 haut

Figues caramélisées

Le caramel:

Épluchez les figues et citronnez-les. Dans une grande casserole ou un faitout, faites chauffer le vin blanc, l'eau, le sucre et la cannelle. Remuez sans cesse pour faire fondre le sucre et mélangez bien le tout. Plongez délicatement les figues dans ce sirop en ébullition. Faites-les pocher sur feu doux pendant 5 mn. Laissez-les tiédir ans la casserole. Quand les figues sont presque froides, égouttez-les et disposez-les dans un plat creux. Versez la crème alaise. Puis préparez le caramel en faisant chauffer le sucre et l'eau. Nappez-en les fruits. Si vous faites la crème anglaise vous-même : 1/2 1 de lait parfumé avec une gousse de vanille, chaud sur 3 jaunes d'œufs battus avec 75 g de sucre. Faites épaissir sur feu doux en remuant.

 haut

Figues en pâte

Faites une pâte brisée avec la farine, le beurre, une pincée de sel. Etalez cette pâte au rouleau, partagez-la en 6 triangles, posez au centre de chacun une figue bien mure, saupoudrez d'un peu de sucre et d'une pincée de cannelle. Humectez le bord de chaque triangle, repliez-en les trois pointes, soudez bien les côtés. Délayez un jaune d'œuf dans un peu d'eau, ajoutez un peu d'huile et passez sur la pâte en utilisant un pinceau. Mettez à cuire à four doux pendant 40 minutes.

 haut

Figues gratinées au sabaion à la badiane

Eplucher les figues et les mettre sur une plaque en attente. Dans un cul de poule mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, les badianes et le Marsala, Mettre le cul de poule au bain-marie et battre avec énergie avec une fouet jusqu'a faire monter le sabaion. Recouvrir les figues avec le sabaion et enfourner a une température de 220° C. environ 5 Min. Servir chaud.

haut 

Figues rôties aux épices

Pour les sablés :

En garniture :

Couper les figues, lavées et séchées, dans le sens de la longueur Préparer un caramel avec le sucre, le clou de girofle, les bâtons de cannelle, le poivre mignonnette et les gousses de vanille fendues en deux ou gratter l'intérieur avec une lame de couteau et conserver les peaux pour une autre préparation Déposer les figues dans le caramel pour 1 minute de cuisson, pas plus, afin qu'elles ne se mettent pas en compote. Ajouter ensuite la sauce kikkoman et le jus de citron mélangés. La préparation des sables peut se faire a l'avance; préchauffer le four a température, mélanger a la main la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le beurre bien mou. Former en petits rounds et déposer sur la plaque a pâtisserie. Faire cuire 4 minutes, environ pour obtenir une jolie couleur blonde. Déposer un sable sur chaque assiette avec 3 figues, napper le jus et mouler une boule de glace sur le coté.

haut

Riz aux figues

Mettre en casserole le lait, l'eau et le riz. remuer le tout un instant et cuire 40 mn. Pendant ce temps, laver les figues, les cuire à l'eau 1/2 h, avec assez d'eau pour qu'elles baignent bien. Quand le tout est cuit et bien réduit, mettre le riz dans un plat, entouré des figues, et arroser le riz avec le jus des figues.

haut 

Salade de figues

Pelez les figues et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier et saupoudrez de sucre. Arrosez de porto et de liqueur. Couvrez d'un papier d'aluminium et laissez macérer au frais pendant 2 h au moins. Servez glacé avec de la crème fraîche à volonté.

haut

Les Figuières, Mas de Luquet, 13690 Graveson - Provence, France
Tel 04.90.95.72.03  Fax 04.90.95.76.23  Site http://www.lesfiguieres.com
© Les Figuières Aug-01  Webmaster Parpaillou   Développé par ABTek

English Version